top of page

SOPHRO-RUNNING

 

Le miracle n'est pas que j'ai terminé. Le miracle est que j'ai eu le courage de commencer.

 

De plus en plus, le stress fait partie de notre quotidien. Le mot et les maux qu'il engendre sont entrés dans notre vie sans que l'on ne s'en aperçoive !  

 

"Stress" est entré dans le language courant et est l'un de nos sujets de conversation journaliers. Faut-il pour autant s'en accomoder ? 

 

Tout le monde court, on ne prend pas le temps de prendre le temps, on ne sait pas forcément après quoi on court, mais il faut courir, surtout que tout le monde court… donc si on ne court pas on a l’impression d’être … « arrêté Â» …

 

Le sophro-running est un concept qui réunit l’activité physique et la mise en place d’un espace privilégié du mental. une sorte de marche spirituelle du corps et de l’esprit, à l’écoute des sensations corporelles dans un contexte de relaxation.

 

Une marche rapide ou un léger footing, à une allure tranquille (autour de 5-6 km/h) permet d'apprendre à écouter sa respiration, de prendre conscience des muscles qui travaillent, de mobiliser les articulations, les tendons,  d'écouter les battements du cÅ“ur, d'apprécier l'augmentation de la température cutanée, le contact de l’air sur le visage, de sentir l’air qui rentre dans le nez, dans la bouche, qui rejoint les bronches, les poumons, qui se réchauffe, et qui ressort plus tiède que l’air inspiré, de ressentir l’apparition d’une légère sudation, le contact des pas sur le sol, le pied qui se déroule, d' écouter les bruits de la nature, de respirer les odeurs d’un sous-bois, de s’émerveiller des images de la nature : la couleur du ciel, les nuages, les détails du paysage ….

 

Visualiser l’effort physique réalisé, les sensations corporelles, et s’installer dans une bulle protectrice, se mettre entre parenthèses, respirer, se détendre, faire la pause, méditer, profiter permet une amélioration probante de la santé mentale et physique

 

 

On sait que pendant l’activité physique se mettent en place des processus cérébraux bien identifiés :

- libération d’endorphines, de neuromédiateurs propices à une forme de jouissance ;

- on sait qu’une séance de sophrologie permet d’accéder à un état de conscience modifié pendant lequel on s’installe dans un espace privilégié, en contact avec soi-même, qui permet de progresser dans la gestion de certaines problématiques : le stress, des problèmes de sommeil, la dépendance au tabac, etc.

 

Bref un voyage ailleurs tandis que le corps est  ici, tranquille.

C’est  une démarche individuelle où chacun peut avancer, à son rythme, progressivement, au grès du temps dont il dispose…

bottom of page